NOSARKOZY

Arrêtons la dictature!

LA LISTE DES MEDICAMENTS MOINS BIEN REMBOURSES POURRAIT S’ALLONGER

Voici un article que je voulais faire ce soir, mais ma tata m’a devancée… Que cela ne tienne, je le lui ai dit, je lui pique! Bon, c’est pas vraiment du vol, puisque je lui ai dit…

Moi, contrairement à ma tata, je l’ai vu aux informations télévisées de ce soir…. J’avoue que je ne tenais plus en place devant mon téléviseur! Jusqu’où va-t-on aller?! Je vous laisse donc maintenant en bonne compagnie…

LA LISTE DES MEDICAMENTS MOINS BIEN REMBOURSES POURRAIT S’ALLONGER

 

Le remboursement par la Sécu de plus de 200 médicaments pourrait baisser de 35 % à 15 %, mais les laboratoires ont un mois pour contester cette mesure, annonce l’Assurance maladie vendredi, confirmant une information de l’Agence de presse médicale (APM). En octobre dernier, le ministère de la Santé avait indiqué qu’une centaine de médicaments seraient concernés.

Avant toute décision définitive, la Sécu a écrit aux laboratoires qui fabriquent ces produits pour leur faire part de son intention de baisser leur taux de remboursement, leur accordant un mois pour présenter leurs « observations ». Le ministère avait indiqué, lors de la préparation du budget de la Sécu, qu’un nouveau taux de remboursement, fixé depuis à 15 %, concernerait notamment une centaine de médicaments alors remboursés à 35 % par la Sécu alors que leur « service médical rendu » (SMR) était jugé faible ou insuffisant par la Haute Autorité de santé (HAS). Le Rhinadvil visé

Ce nouveau taux de remboursement de ces produits, dont la vignette deviendra orange, s’ajoutera ainsi aux trois taux déjà existants – à 100 %, 65 % et 35 % – fixés en fonction de l’intérêt thérapeutique des médicaments. Les médicaments dont le taux de remboursement pourra chuter à 15 % sont de différents types : le ministère de la Santé avait cité à titre d’exemples un antibiotique local (Flammazine), une crème antivirale (Zovirax crème), un désinfectant (Hexomedine), un anti-acnéique local (Eryfluid) ou encore un décontractant musculaire (Coltramyl). La liste actuelle comprend aussi le Rhinadvil, prescrit notamment en cas de rhume avec fièvre et/ou maux de tête.

La Mutualité française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles de santé, avait vivement critiqué fin octobre le nouveau taux de 15 %, estimant qu’il était incohérent de continuer à rembourser, même faiblement, des médicaments jugés inefficaces. Elle avait appelé ses membres à ne pas prendre en charge ces produits

26 février 2010 - Posted by | Actus

3 commentaires »

  1. Je crois reconnaitre l’article!!!!! mais c très bien, il faut informait et les blogs sont là pour cela!!!!! donc, lorsqu’une chose plait eh bien pouquoi ne pas le faire.
    Je te souhaite une bonne journée et gros bisous
    Nicole

    Commentaire par nini37 | 27 février 2010 | Réponse

    • Et, oui, tu le connais bien cet article… A part l’avant propos… T’as vu, j’ai pas tout copié! Puis , comme je l’ai dit, c’est pas du vol, je te l’ai dit avant de le faire! Hi, hi! Bisous ma chère tata et bon week-end à toi!

      Commentaire par cacahuette83 | 27 février 2010 | Réponse

  2. ce déremboursement des médicaments contribue plus à mettre en colère les usagers qu’à contribuer à combler le déficit de l’Assurance Maladie qui atteint des niveaux historiques. Il y a à ce sujet un article très intéressant que vous pourrez consulter via le site http://www.mutuelle-assur.com et qui s’intitule « la Sécurité Sociale explose son déficit »

    Commentaire par webmark | 7 juillet 2010 | Réponse


Laisser un commentaire

