NOSARKOZY

Arrêtons la dictature!

LES CONTRATS CUI – CAE

Voici un sujet qui a tendance à me fâcher….

Notre superbe président Roy, nous a promis coûte que coûte une reprise de l’emploi et pour ce faire, a mis en place ce superbe système RSA pour inciter les gens à retourner travailler et pousser les entreprises à embaucher.

Pour ce faire, le gouvernement à eu la judicieuse idée de mettre sur pied les superbes contrats à la mode à savoir les CUI et les CAE.

CUI : Contrat Unique d’Insertion

CAE : Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi.

Des termes tout à fait sympathiques et qui dans la pratique veut dire grand foutage de gueule!

Ben oui, qu’attendiez-vous d’autre? Venant de notre nanoprésident, ça ne pouvait être que ça! Alors sachez pour commencer, qu’importe l’appellation que vous prenez, CUI ou CAE, il n’y a que l’appelation qui change… Ceux qui ne peuvent pas être pris en charge au CUI le peuvent peut-être au CAE et inversement. Ce sont des contrats soit disant pour aider le retour à l’emploi.

Les conditions? Et bien il faut être âgé de – de 26ans ou bien âgé de plus de 50ans ou bien être en minimas sociaux… En d’autre termes, on prend quelqu’un dans la misère pour le remettre dans une autre misère…

Il faut savoir que ces contrats ne sont que des cdd de 6 mois et qui peuvent aller jusqu’à une prolongation de 24 mois. Ces contrats ont une durée de travail hebdomadaire entre 20h et 26h au prix mirobolant de 8.86 euros de l’heure BRUT. Donc, ce qui veut dire que mensuellement, vous avez la glorieuse somme qui varie de 600 à 800 euros net… A cela s’ajoute les frais de déplacements, les frais de vos repas sur place.

De plus, la plupart du temps, ces contrats sont proposés pour des postes difficiles et qui normalement doivent être occupés par du personnel qualifié et rémunéré en conséquence . Ils ont donc revu la qualification à la baisse de façon à faire un très bon bénéfice salarial. Je veux dire que les salaires peuvent aller du simple au double. Je vois des offres tous les jours de part le pôle emploi pour auxilliaire de vie auprès des enfants, dans ces conditions. Normalement, il faut au minimum un BEP sanitaire et social avec de l’expérience et le salaire est correct… Là, les débutants sont acceptés avec un simple CAP petite enfance. Pour ce poste, je rappelle tout de même que la personne peu se voir confier des enfants à handicap… Je trouve qu’il y a une véritable inconscience du pouvoir public de laisser « n’importe qui » s’occupper de « n’importe quoi »!

Enfin, et ceci clôturera les lignes principales que je voulais relever, il faut savoir que lorsque ces personnes en minimas sociaux restent chez eux, ils gagnent autant voire plus qu’en allant travailler sous ces contrats. De plus, ils n’ont pas tous les frais de transport ou panier…. Ils peuvent rester chez eux bien au chaud en attendant un travail plus descent! Le problème c’est que tout est mis en oeuvre de part tous les services sociaux pour pousser les personnes vers la signature d’un tel contrat! Bien évidement, ce sont les seuls contrats de disponibles en ce moment, car très peu de charges en contre partie pour l’employeur! Et bien oui, tout pour les riches, vous avez oublié?!

Aller, en coeur, tous ensemble : MERCI SARKO!

11 mars 2010 - Posted by | Merci Sarko

20 commentaires »

  1. Merci Sarko!!!!!!!! qu’elle est belle la France avec ce nainbus de sarko qui n’en fait rien qu’à sa tête!!!!! je vois de quoi tu parles cacahuette dans ton article, eh bien c pas du tout ce que tu pensais?

    Pour te dire, pour tetele, elle pouvait avoir une place, mais elle gagne trop cher à être chez elle et n’y a pas droit. Il faut être au gouffre, pour être accepté!!! Ah les cousines, vous n’êtes pas cousines pour rien!!!!!
    Vous faites toutes pareil!!!!!

    bisous et bonne soirée
    Nicole

    Commentaire par nini37 | 11 mars 2010 | Réponse

  2. Totalement d’accord bien entendu, sauf que depuis « des lunes », de la part des gouvernements de gauche et de droite, ces « pansements » sans suite pour une politique stable de l’emploi sont mis en place, généralement d’ailleurs avant les périodes électorales.

    Avant Mitterand, militant de gauche, je collais des affiches contre les boites d’intérim (cheval de bataille de la gauche à cette période
    – exploitation – marchands d’hommes, etc). J’étais content de « faire ma B.A » sauf que sous Mitterand ces
    boites d’intérim contestées ont progressé à la folie)…fallait bien faire baisser le chômage qui commençait !!!

    il y a eu ensuite milles combinaisons pour prolos et Sarko
    a pris la suite. tucs – tocs – contrat spécial 58ans – etc..

    Je crois que tous, jeunes, diplômés ou non, vieux (c’est à dire en France après 40ans (surtout en France)) ont une valeur, humaine, et des compétences ou expériences, c’est ça qu’il faut changer, et surtout obliger les Entreprises à cesser leur discrimination (à commencer pour les handicapés)

    Commentaire par RIB | 15 mars 2010 | Réponse

    • Merci beaucoup de ce com qui enrichit mon article… Je suis entièrement d’accord avec tout son contenu.
      Bonne fin de journée.

      Commentaire par cacahuette83 | 15 mars 2010 | Réponse

      • C’est un problème très vaste mais c’est en tout cas très bien d’insister sur ces « petits boulots » qui sont devenus une habitude, même une vie, et pour des personnes qualifiées, qui sont en marge du chômage. Elles sont de plus en plus nombreuses et, effectivement, cela fausse les chiffres de l’emploi. C’est en partie le but.

        Quant à raconter que « c’est mieux que rien », comme bon nombre de Français, c’est un peu vrai mais dans ce cas supprimons les universités et les diplômes (qui coûtent cher à tous) et prenons ces boulots en attendant, ce n’est malheureusement pas le cas.

        Je connais « pas mal » de bac +5 qui gardent définitivement un boulot non qualifié, ou alors partent à l’Etranger.

        Remplacer Sarko, c’est bien, mais à condition de trouver des gens au minimum très franc et sincères, ce qui arrive (ça arrive) mais rarement……Dommage que les médias n’insistent pas là dessus !

        Commentaire par RIB | 16 mars 2010

      • Je dois admettre que tu as malheureusement raison… Je me souviens d’un boulot où il fallait répondre au téléphone et dactylographier les messages que l’on nous donnaient… Tout ce dont on avait besoin était de savoir répondre à un téléphone et connaître sa dactylographie…. C’est tout! C’était un travail à temps partiel et bien évidement au taux horaire smic! Donc au tout début, tout le monde pouvait y accéder… A ma sortie de l’entreprise, il fallait un bac +2! Lamentable! Je me souviens que les candidats rallaient car ils considéraient qu’ils perdaient leur temps…

        Il est clair que les médias devraient s’attarder un peu plus sur les conditions de ces nouveaux contrats et tout ce que cela implique.

        Commentaire par cacahuette83 | 16 mars 2010

  3. Personnellement je crois qu’une « remise en place » de véritables formations, contrôle des Entreprises, délocalisations, recrutements, avec pénalités si l’employeur
    (évidemment il est trop souvent étranger) ne l’applique pas,
    serait necessaire, et la Droite ne le fait pas. La gauche, à mon avis, il y a quelques années, ne l’a pas fait.

    Je ne suis pas pour une nationalisation totale ou étatisation car on se situe dans des échanges internationaux mais la situation actuelle est lamentable et je l’ai vu dans des associations de chômeurs ou salons industriels.

    -Ingénieur de 55ans trouvant (la chance) un travail de barman au noir la nuit – un autre du même âge, cadre financier, déviant vers un boulot de chauffeur de taxi – et une responsable de service à l’Etranger, avec 15 personnes sous ses ordres, cherchant en France un boulot de femme de ménage -. Le senior, de plus, ne peut plus aider ses enfants qui continuent leurs études, ni ses parents âgés….

    ce sont quelques exemples, et cette situation n’a rien à voir avec la concurrence internationale mais avec un recrutement stupide de personnes totalement incompétentes,
    par des Entreprises qui cherchent le profit financier avant tout. Disons que le recrutement en France se fait entre
    30.35ans et à 38 ans on est déjà vieux…(pas étonnant que les caisses soient vides)

    Alors, si la gauche arrive un jour (s’ils s’entendent !), espérons qu’ils seront plus durs avec le patronat. Je trouve
    inadmissible que les recrutements d’handicapés (et cela date de dizaines d’années) ne soit pas encore conforme au respect
    de la personne humaine.

    Commentaire par RIB | 16 mars 2010 | Réponse

    • Il est vrai qu’il y a un vrai ménage à faire… De toute part d’ailleurs… J’espère également un à un grand changement… Mais bon, il ne faut pas rêver, Paris ne s’aest pas fait en un jour…

      Commentaire par cacahuette83 | 16 mars 2010 | Réponse

  4. vive la jeunesse,
    Ils faut que nous les jeunes francais,qu’un jour qu’ont ce réveille.
    Parce nos ancétres se sons révolté,parce ils avait marre de vivre dans la misére,est dans les DOM-TOM marre étre esclave.
    Je vois avec ces contrats le retour a l’ésclavage alors que la france,a définitivement abolie l’esclavage,mais aprés quelque siécle,l’esclavave continue toujour sous défférent forme,avec la complicité du gouvernement et les patrons,aux détriment du peuple qui vont payer plus d’impot,est les patrons devienne des millionaires avec ses contrats d’esclavage.
    jeunesse agissons pour notre avenir

    Commentaire par antoine martial | 29 juin 2010 | Réponse

    • Je pense que tu as raison… L’esclavage est toujours là sous forme différente, mais toujours là…

      Merci de ton passage et bonne continuation

      Commentaire par cacahuette83 | 29 juin 2010 | Réponse

    • Tout a fait d’accord!!!

      Commentaire par Coco27 | 7 juillet 2012 | Réponse

  5. Et pendant ce temps là , ceux qui auraient la qualification pour ce type de poste ( aide de vie / art thérapeute / moniteur éducateur ) ne peuvent mm pas tenter de postuler car TROP DIPLOMES , …. j »enrage.
    On ne donne même pas le nom du recruteur.On sait jamais au cas où ca pourrait marcher ! !
    Et voilà que je me retrouve avec moins de droits à BAC +5 que ceux qui viennent tout juste d’avoir le Bac.
    France Formidable…….

    Commentaire par pauline | 21 août 2010 | Réponse

  6. BJR QUI POURRAIT ME REPONDRE JE SUIS ACTUELLEMENT EN CONTRAT CUI DANS UN COLLEGES MAIS J AI TERMINER LE 7 JANVIER 2011 ET J AI TROUVER UN CAP VENTE QUI SERA BIEN SUR RENUMERER DONC JE VOUDRAIS SAVOIR SI JE PEUT ARRETER MON CUI POUR LE CAP QUI SE PASSERA SUR 1 ANS MERCIIII DE ME REP CLAIREMENT

    Commentaire par LUCILE | 10 septembre 2010 | Réponse

    • Je ne serais malheureusement pas te répondre… Je ne sais pas si tu peux casser un CUI … Je ne crois pas que tu le puisse. Je te conseille de te rapprocher auprès de ton conseiller qui te suis auprès du cedis…

      Bonne soirée à toi.

      Commentaire par cacahuette83 | 11 septembre 2010 | Réponse

    • salut,

      tu peux casser ton contrat sans conséquences, mais en plus
      tu pourrais demander la prise en charge de cette formation
      par ton employeur, vu que c’est une 3formation qualifiante ».

      ma réponse est tardive et je suppose que tu as résolu ton
      probléme.

      bonne chance.

      Commentaire par trabach | 3 octobre 2010 | Réponse

  7. salut,

    je pense que ce genre de contrat serait bien si
    ce qui est écrit dans la convention et qui est signé
    par les deux parties était plus largement appliquée.

    dans cette convention il est stipulé qu’une « formation
    qualifiante » et une « immersion en entreprise »
    (prise en charge par l’employeur) est fortement recommandée,
    qu’en est-il au moment de présenter le « bilan des
    actions engagées »…?
    je suis tuteur de trois CUI-CAE dans un CHR, et j’essaie
    de trouver en accord avec les CAE des formations
    intéressantes et surtout « qualifiantes » avec immersion
    en entreprise.
    cela est certainement la bonne démarche pour qu’à la fin
    du contrat les personnes sans emploi puissent en trouver
    plus facilement.
    mais je me rend compte du manque de motivations de mon
    employeur qui me renvoie dans les cordes en prétextant
    l’absence de « budget formation ».
    et c’est là que je me rend compte du manque de moyen et
    de volonté mis en œuvre par les politiques et du
    système « bouche-trous » de ce contrat.

    @+

    Commentaire par trabach | 3 octobre 2010 | Réponse

  8. je sa5s je suis avs et je m occupe d un enfant polyhandicapé et je vous raconte pas le choc au debut! je ne savai pas ce que je fouttais là!! mais bon maintenat j’ai tout apprit les manipulations la coke et le bazar pas le choix! mais le pire c’est que les parents nous prennent pour des educateurs et les maitresse aussi c’est à mourir de rire en y repensant! non j’ai même pas le bac!! on nous confit des gamins qui on un lourds handicape comme si on derait aller promener le chien du voisin c’est n importe quoi!! au moins nous donner une vrais formation durant l’ete car leur formation est durant l’année et elle sert à rien c’est que de la theorie comme si vous regardiez envoyer special en anphitheatre ! aberant je ne pensais qu’on en soit arrivé jusque là! sinon le plus degeulasse c’est de voir des personnes vraiment s investir en esperant decrocher un cdi d avs ou autre mm à mi temps! alors que ça ne se fera pas! en tout cas dans les ecoles il manque du personnelle pour aider et permettre à ces contrats de se transformr en cdi ca serait pas un luxe mais bon sarko ils nous prends pour des chomeurs ejjectable et facilement remplaçable pard autres mais c’est pas en remplaçant un chomeur qui a un cui donc un travail par un autre que le chomage va baissé puisque l autre homeur qui a laissé sa place va remplacer l’autre qui a prit ça place en cui ça tourne n rond ce systeme c’est complètement debile! le gouvernement paiye ces contrats qui ont un cercle vicieux sans reel solutions! donc moi pendant leurs formations j’ecoute la radio ou je lis et j espere reussir le concours d aide soignante en attendant faut bien vivre mm avec un cui!

    Commentaire par hana | 28 octobre 2010 | Réponse

    • Je trouve que de toute façon pour faire avs, il n’y a pas besoin du tout d’un bac…. Ce qu’il faut c’est, comme tu le dis si bien, d’avoir une formation spécifique à ce genre d’handicap…. De plus comme tout handicap est différent…. Bref, la plupart des avs sont balancées comme ça, sans rien ni expérience. Dans l’établissement où j’exerce en ce moment, il y a une avs qui est encore étudiante. Elle a eu son ticket d’avs car elle a obtenu son bac.
      Elle n’a aucune formation.

      Ce qui est lamentable également, et tu le dis très bien toi aussi, c’est que ce ne sont que des CDD… Et bien oui, car ces postes là marchent à la demande…

      Merci de ton passage et de ton témoignage.

      Bonne continuation.

      Commentaire par cacahuette83 | 28 octobre 2010 | Réponse

  9. « lorsque ces personnes en minimas sociaux restent chez eux, ils gagnent autant voire plus » GAGNENT ??? Eux non ils « gagnent » pas, ils recoivent le fric de ceux qui bossent. Moi aussi je gagne le SMIC, 1080 euros par mois, mais je paie des impots, j’ai pas droit à la CMU, gagne « trop » (ah bon??) pour avoir l’APL, contrairement à ceux qui sont en poste CAE/CUI. Hé oui, on ne veut plus vous payer pour rester chez vous à rien foutre, c’est con hein?? Bougez vous et allez bosser comme les autres!

    Commentaire par may | 21 janvier 2011 | Réponse

  10. Bonjour, j’ai eu la « grande chance » d’etre renouvellee pour 12 mois en cui cae dans un college. Mais quand j’ai repondu a une offre pole emploi, cui cae toujours, a deux pas de chez moi, on m’a refuse la place alors que l’etablissement m’avait choisi! La cause: ce n’est pas le meme departement! Donc, je vais encore devoir faire presque 45 mn de route par jour pour gagner 650€ par mois! Et a la fin: bye, bye!!!!

    Commentaire par Coco27 | 7 juillet 2012 | Réponse

    • C’est malheureusement le cas pour beaucoup de gens…. Moi je ne rentre toujours pas dans « la case » car j’ai eu le malheur de prendre un cdd de 12 h semaine! Et oui, quand on veut travailler, on prend ce que l’on a!

      Merci de ton témoignage!
      Bonne continuation et bon courage pour la suite!

      Commentaire par cacahuette83 | 7 juillet 2012 | Réponse


Laisser un commentaire

