NOSARKOZY

Arrêtons la dictature!

GRIPPE A : SUITE!

Enfin les municipalités se réveillent! Après avoir subit de toutes parts des préssions qui les ont poussé à faire des dépenses à leur communes pour arriver à quoi? Et bien à rien puisqu’il n’y a pas eu de pandémie! Donc il y a 22 municipalités qui ont demandé réparation à ma grande joie, je dois dire! J’imagine Roselyne Bachelot ne doit plus chanter maintenant! D’ailleurs où est-elle passée? On n’entend plus parler d’elle! Comme par hasard…. Serait-elle malade?

Bon, je vais vous copier/coller l’article que j’ai trouvé sur Le Figoro :

Grippe A : 22 grandes villes présentent la facture à l’Etat

Par Constance Jamet

 

Ces municipalités, parmi lesquelles Paris, Lyon ou encore Strasbourg, réclament à l’Etat le remboursement total des frais engagés lors de la campagne de vaccination. La facture totale s’élève à près de 3,8 millions d’euros.

Avec la fin de l’épidémie de grippe A H1N1 en France vient l’heure des comptes. Vingt-deux grandes villes réclament à l’Etat le remboursement de la totalité des frais générés par la campagne publique de vaccination, selon l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF). Selon une étude commandée par l’association, le montant total s’élève à 3.796.815 millions d’euros pour ses municipalités. Si la plupart sont tenues par la gauche, on trouve parmi les protestataires des communes administrées par la droite. Ainsi Aix, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, Marseille Metz, Montpellier, Montreuil-sous-Bois, Nantes, Paris, Perpignan, Rennes, Roubaix, Strasbourg, Tourcoing, Tours, Villeurbanne ont envoyé par courrier une demande de remboursement. 

Cette demande comprend les dépenses de gardiennage des locaux, leur entretien, les travaux d’aménagement ainsi que les frais de personnel administratif comme les fonctionnaires municipaux spécialement détachés. «Les bases de paiement prévues par l’Etat laissent craindre un remboursement partiel», confie un porte-parole de l’ AMGVF au figaro.fr. Des avances ont été effectuées par les préfectures auprès de certaines collectivités, sur la base de forfaits, mais ils ne couvrent pas les frais réels. 

«Un débat qui n’a pas lieu d’être»

 

Au cœur du mouvement, Villeurbanne. La ville socialiste, qui a alerté l’AMGVF, a été la première ville à saisir l’Etat, début mars. La campagne, qui a permis la vaccination de 10.000 habitants, a coûté 96.400 euros à la commune. Déduction faite de l’avance de 17.000 euros octroyée par la préfecture, elle souhaite que l’Etat lui rembourse près de 80.000 euros. 

Cette démarche n’est pas politique, souligne le maire Jean-Paul Bret au figaro.fr. «Nous avons répondu sans traîner des pieds à une demande de service. Et lorsque la campagne de vaccination s’est terminée, comme n’importe quel prestataire, la ville a envoyé la note». «Il ne s’agit pas de mettre le couteau sous la gorge de l’Etat, celui-ci a 30 jours pour nous payer». En outre rappelle Jean-Paul Bret, une circulaire du 22 octobre précise que les réquisitions de locaux imposent une indemnisation des dépenses engagées frais d’installation, de ménage, chauffage, électricité etc. Si l’Etat ne s’acquitte pas de sa facture, ce serait une «spoliation» dénonce l’élu. «L’Etat commande, prescrit mais ne paye pas». 

Deux semaines après l’envoi de sa lettre, Villeurbanne n’a pas encore reçu de réponse des autorités. En cas de refus, les villes pourraient poursuivre leur action devant le tribunal administratif, indique l’AMGVF. 

Pourtant, vendredi, le maire de Bordeaux Alain Juppé se dit vivement surpris par la polémique. Il reconnaît avoir «transmis le montant des sommes dépensées pour cette campagne» à l’AMGVF, qui n’avait pas «indiqué que ces données avaient pour objet de provoquer un débat qui n’a pas lieu d’être». «S’agissant de Bordeaux, et je ne pense pas qu’il en aille autrement dans les autres collectivités concernées, le processus de remboursement est bien engagé», affirme Alain Juppé. 

Contacté par lefigaro.fr, le ministère de l’Intérieur, dont relève le dossier, doit bientôt s’exprimer.

Publicités

19 mars 2010 - Posted by | Actus

6 commentaires »

  1. Bonsoir cacahuette,
    Mais Bachelot est en vacances dans sa pharmacie, à moins qu’elle ne soit alitée suite à la grippe A (forcément, à son âge et vu sa tronche, elle ne risque pas la grippe Q).
    Comme tous les rampants de l’UMP, elle se cache par peur d’affronter les vrais problèmes des vrais citoyens.
    Gros, gros bisous catalans
    Béa et Lucien

    Commentaire par Lucien Aymard | 20 mars 2010 | Réponse

    • Bien évidement, elle se cache! Je la comprends d’ailleurs! Mais bon, il faut assumer quand on fait des bêtises!
      Bisous à vous deux et très bon week-end.

      Commentaire par cacahuette83 | 20 mars 2010 | Réponse

  2. @Nosarky, il y aura une commission de « complaisance ».
    Entre le logo du Pôle emploi à 500 000 € et le coût de la grippe A, entre autres, on comprend mieux pourquoi le SMIC et les retraites n’ont pas de coup de pouce.
    NS a quand même augmenté son salaire, malgré la crise…

    Commentaire par aliciabx | 20 mars 2010 | Réponse

    • Je ne savais pas qu’il avait encore augmenté son salaire! Je vais faire des recherches…

      Commentaire par cacahuette83 | 20 mars 2010 | Réponse

  3. Bonjour Cacahuette,
    J’ai entendu l’info au journal d’hier, c’est bien fait pour Bachelot et le Toupti, remarque que ce ne sera jamais qu’un transfert de nos impôts.
    Mais enfin, cela reviendra dans l’escarcelle des impôts locaux et pourra servir pour aider à financer ce que la taxe professionnelle aurait du faire.
    Cette pandémie… au fait ils sont où les vaccins en trop ? Car je suppose que personne n’en veux. Et dire que la seule facture qu’on puisse leur présenter c’est dans les urnes.
    Bises
    Pat

    Commentaire par Pat59 | 20 mars 2010 | Réponse

    • Oui, alors allons-y aux urnes! Et soyons tous unis! Gros bisous Pat et merci de ton passage…

      Commentaire par cacahuette83 | 20 mars 2010 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :