NOSARKOZY

Arrêtons la dictature!

POURQUOI LES FRANCAIS BOUDENT LA POLITIQUE

 

Voici un article que j’ai trouvé chez mes amis Béa et Lucien… Normalement, je ne fais pas de chaîne, mais là il est bon de la continuer… J’encourage d’ailleurs tous ceux qui en ont assez du système de faire tourner…. J’ai fait un vulgaire copier/coller, mais l’article est tellement bien tourné que j’aurais peur de « l’abîmer »! Alors je le laisse comme ça…

Je partage assez le point de vue de Joël, les français ne boudent pas la politique, ils boudent les politiciens, et ce qui est grave, les politiciens de tout bord. Ces derniers devraient se poser des questions mais ils ne le souhaitent pas c’est évident.

Si nous analysons la provenance de ceux qui se disent « nos élites », nous constatons qu’ils viennent de l’ENA à quelques exceptions près, et ces exceptions ont toujours des énarques comme conseillers. La boucle est bouclée.

Partant de ce postulat, comment imaginer une seule seconde que des gens ayant une formation (je dirai même déformation) unique peuvent avoir des buts différents. Non, le but est le même, c’est incontestable et en cela, les citoyens ne s’y trompent pas. La seule chose qui change, c’est le chemin pour l’atteindre. En y regardant de près, c’est comme un problème de mathématiques, on peut utiliser l’arithmétique ou l’algèbre, on arrive toujours à la même solution. La grande différence avec la politique, c’est que la solution est connue, charge ensuite à chacun, selon son appartenance, d’utiliser une méthode ou une autre pour y parvenir.

La solution, c’est quoi au sortir de l’ENA ?

-« L’ambition personnelle autrement appelée par certains destin national. »

En réalité, faire fructifier son savoir au maximum en espèces sonnantes et trébuchantes, quitte à tout écraser sur son passage pour y parvenir, quitte à voler l’honnête citoyen, à le spolier même.

Je reviens à ce citoyen qui constate que, par exemple, Villepin et Royal étaient dans la même promotion de crânes enflés, comment lui faire admettre que le « destin national » que chacun appelle de ses vœux puisse être atteint de manière différente. Que l’un prenne le chemin de droite et l’autre prenne le chemin de gauche, au bout, la finalité est la même, le but visé reste identique. Dès lors, pour ce citoyen, les chemins ne peuvent que s’apparenter voire se ressembler, il n’y a donc plus de choix, d’où la réflexion si souvent entendue : « tous les mêmes ».

Partant de là, le découragement devient la règle et atteint de plus en plus de gens qui réfléchissent et vont à la pêche les jours d’élections parce qu’ils n’ont aucun moyen de s’exprimer autrement qu’en choisissant ce qu’on leur impose. Comme le dit si joliment Joël, les élections elles-mêmes sont pipées au départ puisque les partis politiques  imposent des candidats. On ne nous demande plus de voter, mais d’entériner un choix préalable et les citoyens sont de plus en plus réticents à cette manière d’aborder les votes, surtout quand ils voient les combines dans lesquelles trempent toutes ces « élites » une fois portées au pouvoir, quand ils entendent toute cette litanie de mensonges que nous récitent dans un chœur touchant tous ces « cadors » du gouvernement qu’il soit de gauche ou de droite.

Alors, le français, il boude la politique ?

Non, il ne la boude pas, bien au contraire, mais il est totalement désemparé, dépité de voir à quel point certains élus prennent le prétexte de la politique et de la démocratie pour se faire valoir, se mettre en évidence et surtout remplir leurs poches, celles de leurs familles mais également les comptes en banque de leurs amis.

La politique, c’est un peu comme les religions, il y a la doctrine et celles et ceux chargés de la faire appliquer. Si le dogme est toujours respectable, les représentants ne le sont pas nécessairement.

C’est ainsi que, comme les fidèles désertent les églises, ce qui ne les empêche pas de croire en Dieu, les citoyens désertent les urnes, sans pour autant cesser de croire en la politique.

Que faire alors ???

Entre tous les mots, le moindre est peut-être la proportionnelle, ça changerait les rapports de force et ça introduirait du sang neuf dans les strates des gestionnaires du pays, mais les femmes et hommes en place ne sont pas pressés de se suicider, ce n’est pas demain qu’il auront des divergences sur le système d’élections qui les avantagent de quelque bord qu’ils soient.

Bon, j’irai quand même voter à chaque élection car entre plusieurs maux, j’aurai toujours à cœur de choisir celui qui me paraîtra être le moindre plutôt que de laisser faire les convaincus … en tout cas, jusqu’à ce qu’un  élu un peu plus sensé décide que les votes blancs et nuls comptent.

Merci à Béa et Lucien de leur chaîne… Je demande à tous ceux qui me lisent de bien vouloir faire le relais… Toi, Gwendal, par exemple… Ou toi, Aliciabx

Merci à vous tous.

1 juillet 2010 - Posted by | Uncategorized

7 commentaires »

  1. Le problème, c’est que les Français aimeraient bien voir quelqu’un qui leur ressemble à la tête du pays et tout le monde voit bien qu’ils sont complètement déconnectés de la réalité.

    Commentaire par aliciabxnews | 2 juillet 2010 | Réponse

    • Ca pour être déconnectés, ils le sont! Bisous

      Commentaire par cacahuette83 | 2 juillet 2010 | Réponse

  2. […] les français boudent la politique ? 2 juillet 2010 — aliciabxnews Vu sur le blog de Cacahuette83 qui relaie un billet formant une chaîne […]

    Ping par Pourquoi les français boudent la politique ? « Les infos d'Aliciabx | 2 juillet 2010 | Réponse

  3. Bonsoir amie cacahuette,
    Merci d’avoir relayé l’article. C’est toujours une joie et un plaisir d’avoir affaire à toi. Tiens ! On te fait de gros bisous d’amitié
    Béa et Lucien

    Commentaire par Béa et Lucien | 2 juillet 2010 | Réponse

    • Tu plaisantes! C’est un honneur! Je suis heureuse car j’ai vu Pat relayer et Aliciabx aussi… C’est super! Si cela pouvait faire un réveil des consciences…

      Bisous à vous deux et très bonne nuit

      Commentaire par cacahuette83 | 2 juillet 2010 | Réponse

  4. Je ne peux répondre sur mon blog, en ce moment, les com’ n’apparaissent même pas. On va attendre que ça redevienne normal. Enfin, j’espère que cela ne sera pas trop long

    Bises

    Commentaire par aliciabxnews | 6 juillet 2010 | Réponse

    • D’accord, pas de problèmes… J’espère que ça va aller vite pour toi.

      Bisous et bonne soirée.

      Commentaire par cacahuette83 | 6 juillet 2010 | Réponse


Laisser un commentaire